fbpx
Loading
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Faire ma demande d’immatriculation en 3 étapes

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre premier pas dans le monde de la conduite sera certainement de faire une demande d’immatriculation pour votre voiture. Bien sûr après l’achat de votre voiture. Suivons ces étapes afin que votre demande d’immatriculation se fasse comme il le faut.

Dans notre pays, en Belgique, ce certificat d’immatriculation est un papier justifiant l’identification de votre voiture ainsi qu’il l’autorise à circuler dans les rues. Afin d’obtenir ce document il faut vous rendre à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules, c’est-à-dire la DIV.

1. Certification d’immatriculation, ce qu’il faut savoir

Afin que votre véhicule ait le droit de circuler sur la voie publique il doit être en règle et donc posséder une plaque d’immatriculation, qui est obtenue par la DIV et qui enregistre votre voiture dans un registre appelé « répertoire des véhicules ». Au moment où votre voiture est inscrite dans ce registre, vous pourrez bénéficier de votre plaque d’immatriculation reçu par la poste. Ces plaques d’immatriculation sont propre à votre identité, ce qui signifie que dans le cas de la vente de votre véhicule, les plaques d’immatriculations sont à conservées.

2. Les étapes de demande d’immatriculation

Afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation de votre véhicule il vous faudra remplir un formulaire de demande d’immatriculation. Ce formulaire de demande d’immatriculation est disponible gratuitement auprès de la DIV ou encore chez votre compagnie d’assurance ou la société qui vous a vendu votre voiture. Si vous voulez acheter une voiture d’occasion, a ce moment c’est le vendeur qui en passant sa voiture au contrôle technique se revoit attribuer ce formulaire de demande d’immatriculation.

Quand ce formulaire est complété il vous suffira simple de l’envoyer par courrier à la DIV. Celui-ci est spécialement conçu pour pouvoir être envoyé sans enveloppe, à l’aide de bandes collantes (très pratique). Ensuite une fois que votre enregistrement est validé vous recevrez alors votre certificat d’immatriculation ainsi que votre plaque d’immatriculation contre la somme de 30 euros, une fois que la post vous l’aura livré à domicile. 26 euros si vous changé simplement de véhicule.

3. Réception

Une fois que vous recevez votre certificat, vous vous rendrez compte qu’il comporte deux parties. L’un est à conserver bien sagement à la maison et l’autre à l’intérieur du véhicule. En cas de perte de l’un ou l’autre il vous restera toujours un certificat. Car sans ce papier il n’est pas possible d’immatriculer un autre véhicule.

Il est surtout important de vérifier si le numéro de plaque correspond bien à celui indiqué sur votre certificat d’immatriculation, afin d’éviter toutes complications dans l’avenir. Dans le cas où le numéro de plaque ne correspondrais pas à celui de la carte grise, contactez immédiatement la DIV.

Il vous reste ensuite à tout simplement disposer la plaque d’immatriculation reçu à l’arrière de votre véhicule, et d’aller faire le double de celle-ci dans n’importe magasin de pièces auto ou encore d’autres enseignes.

Profitez maintenant pleinement de votre nouveau véhicule !

admin4321

admin4321

Laissez un commentaire

ESTIMATION RAPIDE

Articles récents

Abonnez-vous à notre Newsletter

Top