fbpx
Loading
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.

Le COVID-19 et le contrôle technique, toutes les choses à savoir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La réouverture du contrôle technique est en vigueur depuis le 6 mai 2020, suite aux mesures prises par le conseil national de sécurité et conformément à celles établis par le Gouvernement wallon.

Néanmoins les contrôles techniques seront disponible uniquement et exclusivement sur rendez-vous, aucun véhicule se présentant sans rendez-vous ne sera pris en charge. Seul les véhicules utilitaires et de + de 3.5T, et les remorques ainsi que les véhicules agricoles pourront se présenter sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous il suffit de nous appelez via le Call Center prévu à cet effet  (087/39.39.49) ou via le portail RDV

Quels certificats sont prolongés ?

La validité de certains certificats de contrôle technique se verront prolonger, tout comme :

  • À partir du 01/03/2020 jusqu’au 03/05/2020 inclus, sont prolongées de 6 mois.
  • À partir du 04/05/2020 jusqu’au 31/05/2020 inclus, sont prolongées de 1 mois.

Ces prolongations sont automatisées et ne nécessitent aucune manœuvre de votre part. Elles sont effectuées par voie informatique et sans délivrance d’un nouveau document papier.

Il faut préciser tout de même que ces prolongations exceptionnelles n’auront pas d’incidence sur la date de représentation de votre voiture pour l’an prochain. Imaginons que votre véhicule dont le certificat de contrôle technique devait prendre fin le 25 mars 2020, il peut donc être représenté jusqu’au 25 septembre 2020. Mais ne pourra obtenir une validité que jusqu’au 25 mars 2021, soit 1 an à partir de la date d’échéance qui devait normalement avoir lieu.

Si l’acceptation de la prolongation automatique n’est pas dépassé, aucune majoration pour le retard ne sera appliquée et l’éventuel bonus pourra être attribué, comme les cas ci-dessous :

  • Pour les prolongations de 6 mois : Le kilométrage d’un seuil de 100.000 km est porté à 112.500 km, ainsi que l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 6 mois.
  • Pour les prolongations d’1 mois : Le kilométrage est porté à 102.000 km et l’âge à 6 ans et 1 mois

Vous et votre véhicule pouvez désormais vous rendre dans un centre de contrôle technique, avant la validité de votre échéance prolongée, même si vous n’avez pas reçu de nouvelles convocations. Tous les véhicules seront reconvoqués de manière étalée afin de ne pas vous laissez attendre trop longtemps.

Certificat à validité limitée

Les certificats à validité limitée (rouge) eux par contre ne sont pas pris en compte pour ce qui est de la prolongation automatique et les propriétaires sont obligatoirement tenus de remédier aux défaillances repris sur le certificat et de se représenter au contrôle technique au plus vite.

Dans l’optique de résorber rapidement le retard dû aux restrictions sanitaires engendrant la fermeture des stations. Une version « allégée du contrôle sera mis en place en vue de la revente, a été mis en place jusqu’au 31/12/2020. Dû à ça il est préférable de faire preuve encore plus de vigilance lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Pour plus d’infos, consultez nos FAQ Autosécurité (Choisissez la catégorie Contrôle Technique et ensuite le thème COVID-19).

admin4321

admin4321

Laissez un commentaire

ESTIMATION RAPIDE

Articles récents

Abonnez-vous à notre Newsletter

Top